Tai Chi Chuan

(Tai Ji Quan)

Littéralement, la Boxe du Faîte suprême : la poutre faîtière au sommet des deux versants du toit symbolise la polarité Yin Yang.
Le Tai Chi Chuan est l'art martial obéissant à ce principe d'équilibre dynamique où les antagonismes sont complémentaires et en constante transformation.
Le Tai Chi Chuan fait partie de la famille des arts martiaux chinois «internes» mettant en avant la douceur et le calme intérieur. Ils se développèrent dès le treizième siècle dans les monastères taoïstes, mêlant à la nécessité de se défendre, l'art de guérir et la recherche spirituelle.
Le style Yang, du nom de son fondateur à la fin du 19ème, Yang Lu Chan, fut actualisé au début du vingtième siècle par son petit fils Yang Chen Fu qui fut le premier à divulguer le Tai Chi Chuan au grand public. Toutefois, il ne transmit certains aspects essentiels qu'à de rares personnes, à son fils ainé Yang Sau Cheung qui lui même ne l'enseigna qu'à son plus proche disciple Ip Tai Tak.
De cette pratique particulière et peu diffusée, est venue l'appellation « style du serpent » pour le travail de souplesse de la colonne vertébrale, de relâchement et de connexion avec les muscles profonds du corps.

Suite->

Yang Chenfu

Yang Chenfu, snake style